Opéra Housse - New South Wales

Sydney, un passage obligé pour un voyage en Australie

Sydney est souvent prise pour la capitale australienne, alors qu’il s’agit, en fait de Canberra. L’erreur est facile, puisqu’elle a tout d’une GRANDE, un peu comme New York ! Elle est la PLUS importante ville de ce pays-continent, située sur l’une des PLUS belles baies naturelles du monde, elle offre tout le dynamisme des grandes métropoles… avec en plus la plage, le surf et une des MEILLEURES qualités de vie !

Si vous y êtes en vacances, vous pouvez consacrer seulement 3 jours à la découverte de Sydney, car ensuite, il vous restera encore beaucoup de choses à voir en Australie. Personnellement, j’y suis restée prés d’un an !

Les incontournables de Sydney

Sydney est un concentré de culture et de loisirs, elle abrite de petites merveilles, des parcs, des restaurants, des boutiques… et même des plages ! Une ville où il fait bon VIVRE ! Mais concentrons-nous sur les incontournables, ceux qu’il ne faut pas rater si vous choisissez de faire escale à Sydney seulement pour quelques jours.

Opera House

Commençons par l’Opera house, c’est l’une des images emblématiques de l’Australie. Cette prouesse architecturale fera marcher votre imagination, certains y voient un coquillage, d’autres des voiles. Ce qui est sûr c’est qu’il ne laisse personne indifférent.

L’opéra peut vous organiser une visite des lieux, le prévoir avant d’arriver.

Opera House de nuit

Harbour bridge

En face, le Harbour bridge, il est le deuxième symbole de la ville. Affectueusement appelé « le vieux cintre » par les sydneysiders, ce mastodonte permet de traverser la baie : en voiture, en train, à pied ou en vélo.  Depuis le pont la vue est spectaculaire et pour les plus téméraires, un guide propose son ascension. Personnellement, j’ai préféré les modes traditionnels !

BON PLAN  : D’ailleurs pour avoir une belle vue sur le pont et l’opéra en arrière plan, prenez un ferry jusqu’à Manly, vous apprécierez la traversée, s’il fait beau. ! Il suffit de se rendre sur le Pier, prendre un ticket de quelques dollars et le tour est joué !

Faites un pause nature dans l’effervescence de la ville…

Royal Botanic Garden

Le Royal Botanic Garden est un véritable oasis de verdure en pleine ville. C’est l’endroit préféré des promeneurs, des joggeurs et des adeptes du pique-nique dominical.
Impossible de ne pas tomber sous son charme, il offre un panorama splendide sur la baie et l’Opéra, une collection de plantes exotiques à perte de vue, et plus surprenant, il abrite de drôles de bêtes… les chauves-souris géantes, les cacatoès blancs à crête jaune, les ibis… J’adore cet endroit !

Royal botanic Garden - Sydney

Plage de Sydney : itinéraire de 2h30

Il fait bon vivre à Sydney ! Après le boulot, les australiens troquent leur attaché-case contre une planche de surf, et prennent la direction de Bondie Beach ou d’autres plages…

Tamarama Beach - Sydney

Chaque plage a son caractère, pour les découvrir il est conseillé de partir à pied de la fameuse plage de Bondi et d’emprunter le chemin qui longe la côte, jusqu’à Tamarama, la petite plage intime, puis Bronte, idéale pour les week-ends en famille ou les Barbecues entre amis et enfin Coogee, le petit Bondi. C’est le moment idéal pour surfer sa première vague !

Si vous faites cette itinéraire en fin de journée, faites-le dans l’autre sens, vous pourrez terminer ainsi la balade en profitant d’une des terrasses animées de Bondi Beach

Sydney possède encore deux lieux particuliers qui mêlent patrimoine naturel et urbanisme.

Aquarium

L’aquarium, construit dans le Harbour à deux pas du centre, permet d’approcher au plus près des espèces aquatiques, une belle occasion de faire vos photos de requins, tortues géantes, raies manta… parce qu’en milieu naturel, ils sont beaucoup moins faciles à photographier !

Le ticket journée est disponible sur leur site, il propose aussi des pass combinés à d’autres attractions.

Zoo Taranga

Et le zoo de Sydney qui  rassemble les animaux les plus farfelus du pays dans un cadre exceptionnel où un soin particulier est apporté à l’environnement. Les girafes ont certainement la plus belle vue qui existe à Sydney !

Vous accédez au zoo par un funiculaire, les pass d’entrée sont en vente en ligne.

Taronga zoo Sydney

Encore plus de Sydney

Vous pouvez vous balader au coucher du soleil à Darling Harbourg. Il existe un train aérien, qui permet de survoler le centre de la ville, il y a un arrêt à Darling Harbourg justement et il va jusqu’aux Docks

Ou bien faire votre marché à China town un matin ! 

Si vous cherchez le quartier gay c’est Oxford street.

Tenez vous informés des événements qu’il y a à Sydney, les jours où vous y serez sur le site de l’office du tourisme.

Bien sûr il faudrait plus d’un article pour décrire tous les endroits d’exception de Sydney, ses immenses marchés, ses différents quartiers, sa vie nocturne, ses innombrables musées et galeries, son casino, ses centres de shopping…  et ses alentours… les blue mountains…

Koala

Notez que Sydney est  également un centre gastronomique intéressant, nous y trouvons d’excellents restaurants qui n’ont rien à envier à nos tables françaises.

Le seul bémol c’est qu’en découvrant Sydney, vous risquez de ne jamais vouloir rentrer !