Suivez Melisa à Saint-Pétersbourg, elle vous guide vers les plus belles œuvres

Melisa est conseillère voyages à Lyon, elle était en Russie le mois dernier, à Saint-Pétersbourg. J’ai été séduite par le récit de son voyage, elle le raconte avec tellement d’élégance ! Alors je souhaitais vous le faire partager. Vous saurez où vous rendre, que découvrir en 3 jours de visite à Saint-Pétersbourg, ses descriptions vous serviront de guide pendant votre séjour.   

Je laisse place à Melisa  qui vous invite à découvrir « cette destination de rêve à seulement trois heures de Paris »

Église de Saint-Sauveur sous la neige

« 

Bienvenue à Saint-Pétersbourg, ville des tsars surnommée « la Venise du Nord ».

Elle porte le nom de son créateur, Pierre le Grand, qui en fit la capitale de l’Empire russe.

Créée pour impressionner le monde par la puissance de l’Empire, Saint-Pétersbourg est un ensemble de larges avenues ruisselantes d’ors, de grands ensembles architecturaux, de palais aux couleurs pastel.

Source d’inspiration des plus grands écrivains, tels que Pouchkine et Dostoïevski,  elle a retenu dès le début l’attention des romanciers et des poètes qui en célèbrent le caractère exceptionnel. 

Avec ses nombreux palais et résidences revêtus de dorures et de cristaux, Saint-Pétersbourg dévoile un patrimoine architectural spectaculaire, embelli par les majestueux édifices des Italiens Rossi et Rastrelli.

La cour du musée de L'Hermitage à Saint-Pétersbourg en Russie

ITINÉRAIRE D'UNE VISITE EN CENTRE VILLE

La capitale impériale est aujourd’hui une métropole dont la beauté ne cesse d’éblouir les visiteurs.

Découvrez l’architecture impériale, le romantisme des canaux, les chefs d’œuvres de l’architecture Baroque, promenez-vous sur la perspective Nevski ou sur les rives de la Néva. Saint-Pétersbourg est une grande ville mais la plupart des centres d’intérêts touristiques se situent dans le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Commencez votre visite par le triangle d’or de la place du Palais, vers l’église Saint-Sauveur sur le sang versé, le palais et le jardin d’été, la place des Arts. Ne manquez pas de visiter le musée de l’Ermitage et le musée Russe.

Laissez-vous tenter par une représentation d’un ballet russe au Théâtre Marinskii dans un décor typique. Saint-Pétersbourg recèle des trésors culturels inestimables. Et bien que les russes soient peu souriants de prime abord, ils se révèlent chaleureux et accueillant une fois que la glace est brisée.

SES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES

Une véritable ville-musée avec l’Ermitage, ancien palais d’hiver des tsars, qui justifie à lui seul le voyage à Saint-Pétersbourg.

Parmi les édifices les plus remarquables figurent l’Amirauté, les palais d’Hiver (résidence des tsars), l’Eglise Saint Sauveur sur-le-sang Versé, les cathédrales Saint-Alexandre Nevski, Notre-Dame-de-Kazan, Saint-Isaac et la forteresse Pierre-et-Paul où sont conservées les tombeaux des Romanov.

MELISA VOUS DÉCRIT CHAQUE VISITE

Perspective Nevski

Une balade sur la Perspective Nevski est la garantie d’une immersion pleine de charme dans un Saint-Pétersbourg à la fois historique et contemporain.

C’est la plus belle artère de la ville. Elle est très appréciée des Pétersbourgeois pour ses cafés et commerces. On y découvre une succession des trésors d’architecture : palais aristocratiques, églises, ponts romantiques, grands magasins et boutiques historiques…

UNE VILLE MUSÉE

Musée de l’Ermitage

Musée symbole de la ville, l’Ermitage pourrait être l’unique destination du voyage ! Ses fabuleuses collections sont aujourd’hui exposées dans tout un complexe d’édifices alignés le long de la Neva, dont le célèbre palais d’Hiver. Vous pourrez contempler des chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphael…

Cathédrale Saint-Isaac

Œuvre d’Auguste de Montferrand, la cathédrale Saint-Isaac est la quatrième construite à cet emplacement. Chère à tous les Pétersbourgeois, elle s’insère à merveille dans l’architecture de la ville : colonnes imposantes, nombreuses statues, et majestueux dôme…

L’église Saint Nicolas de Marins

Façade extérieur de l'église Saint-Nicole à Saint-Pétersbourg en Russie

Comme la plupart des cathédrales russes, St-Nicolas-des-Marins comporte deux églises : une destinée aux offices, et une autre qui accueille les événements festifs et les messes. Elle fut érigée en l’honneur de saint Nicolas, le patron des marins…

L’Eglise Saint Sauveur-sur-le sang-Versé

Monument d’histoire et musée, cette cathédrale a été construite de 1883 à 1907 à l’endroit où l’empereur Alexandre II a été tué par des révolutionnaires terroristes le 1er mars 1881. La mémoire de cet attentat a donné à la cathédrale son nom du Saint Sauveur sur le Sang Versé.

L'extérieur de l'église Saint-Sauveur

Palais de Pouchkine

Le magnifique et imposant palais de Pouchkine, aussi appelé palais Catherine. splendide par sa façade bleue, le palais s’étend sur une longueur de300 m. La visite fait découvrir, entre autres, une salle de bal, une salle des tableaux, et la célèbre  la salle d’Ambre.

L'extérieur du musée de Pouchkine à Saint-Pétersbourg en Russie

Palais Youssoupov et chambre Raspoutine

Je conseille  la visite du Palais Youssoupov :  Félix Youssoupov  participa au complot visant l’assassinat de Raspoutine. Une reconstitution de cette nuit meurtrière a lieu dans la cave du palais, où tout s’est passé.

Forteresse Pierre-et-Paul

L’île-forteresse, abrite plusieurs musées dans ses maisons. Elle est aussi le lieu, de manifestations culturelles toute l’année  de concours de sculpture, ainsi que de la fameuse Nuit des musées, lors de laquelle sont reconstituées des scènes historiques…

Eglise Peter & Paul à St-Petersbourg en Russie

Melisa invite les amoureux des arts et de l’Histoire à se rendre à Saint-Pétersbourg.

LES CONSEILS DE MELISA

Melisa 04 78 92 47 77

Question conseil, Melisa alerte sur la location de voiture A NE PAS FAIRE

« Les panneaux de signalisation sont en Cyrillique et les policiers sont prompts à verbaliser… Les raisons de ne pas conduire en Russie sont innombrables. La plus convaincante : Saint-Pétersbourg se parcourt à pied. En plus le réseau de transports en commun est très varié : métro, trolley, tramway, bus, et même bateaux… »

Que rapporter de Saint-Pétersbourg ? Vodka, poupée russe, foulard russe, caviar

Contactez Melisa

Conseillère Voyage à Lyon

04 78 92 47 77 | lyon@bleu-voyages.fr