Fiche pratique Zanzibar

Après le reportage de Florence sur les parcs de Tanzanie, voici la fiche pratique de Zanzibar. Comme beaucoup de voyageurs, Florence s’y est rendue après un séjour en Tanzanie. C’est en effet, la prolongation idéale pour se remettre des safaris, pour lesquels il faut se lever très tôt. Zanzibar possède des kilomètres de plages de sable blanc qui n’attendent plus que nous sous l’ombre d’un cocotier… Lisez ces quelques lignes avant de partir.

Zanzibar, plage du Résidence

L'hôtellerie

La majorité des hôtels se trouve sur la façade Est sur les 40 km de côtes, avec ses plages extraordinaires !

L’archipel est entouré de récifs coralliens qui forment des lagons et rendent ses eaux turquoises propices à la baignade… et aux photos de rêve !

Avis aux parents : il y a beaucoup de club enfants, renseignez vous dans les hôtels, pour l’âge et les activités.

Des marées toutes les 6 heures

Attention, ne vous laissez pas surprendre par les marées, il y en a toutes les 6 heures sur Zanzibar !

La baignade est possible à partir de la fin de matinée jusqu’à 17h00.

À 17h30 profitez plutôt de la beauté du coucher de soleil, c’est le moment idéal pour prendre vos photos, celles que vous serez fiers de poster sur Instagram et Facebook pour donner envie à vos amis !

Zanzibar

Situation géographique de Zanzibar

Zanzibar se trouve à 45 km de la côte tanzanienne. C’est un archipel qui compte 70 îles, dont les principales sont Pemba & Mafia.

L’île mesure 85 km de long sur 30 km de large.

Zanzibar est rattachée à la Tanzanie, elle est semi-autonome. C’est un pays musulman, ses habitants portent des vêtements arabiques de couleurs vives très caractéristiques de l’île.

Son Histoire en un coup d’œil

D’abord colonisée par les portugais au 16e siècle, puis envahie par les anglais, après leur conquête d’Oman. Zanzibar accueille alors des influences africaines, arabes, indiennes et européennes.

Stone Town : le vieux quartier de Zanzibar est un labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses qui débouchent sur l’océan. les maisons y sont construites en pierre de corail noir par de riches commerçants.

Architecture : les mosquées, portes sculptées en bois, forts portugais, palais des merveilles, cathédrales constituent de véritables œuvres d’art.

Les portes en bois sculptées symbolisaient la richesse de son propriétaire, elles étaient réalisées par les riches marchands arabes qui à l’époque devaient posséder une demeure ornée de grandes portes pour asseoir leur réputation.

Climat et période idéale

À zanzibar il fait un climat chaud et humide toute l’année : 27 °de moyenne.

Plutôt que de parler de période idéale, nous parlons de période à éviter : de fin mars à mai à cause des pluies. Par contre la destination est agréable de juin à octobre. Donc pendant notre été, il est bien plus judicieux de se rendre à Zanzibar plutôt que sur l’île Maurice !

« C’est une destination très authentique par exemple les horaires à l’aéroport sont écrits à la craie. »

Dans votre valise

Vêtements : léger en coton ou lin, petite laine pour les soirées fraîches de juin à septembre. Chapeau, casquettes, lunettes de soleil indispensables. Sandales pour se protéger des coraux.

A Zanzibar, les femmes portent le Kanga c’est un habit traditionnel du 19e siècle, symbole de féminité zanzibarienne, étole en coton longue de 1.50 m.

Fiche d'identité - Zanzibar

Ce sont les mêmes informations pour la Tanzanie.

Monnaie officielle : Shilling tanzanien TZS, mais il est facilement possible de régler en dollar ou en euro.

Formalités : posséder un passeport valable à + 6 mois après la date de retour. Vous devrez obtenir un visa, c’est 50$ à régler sur place.

Santé : Il est conseillé de suivre un traitement antipaludéen.

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire en cas de transit pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il devient obligatoire en cas de transit par un pays où la fièvre est endémique.

Informez-vous des recommandation de santé avant votre départ auprès de l’institut Pasteur.

Décalage Horaire : +2h en hiver + 1h en été.

Indicatif téléphonique : 00+255

Langues : anglais et swahili.

Courant : 220 V prises 3 fiches prévoyez un adaptateur. Ce sont les mêmes que les prises anglaises.

Réseau routier : il est bon mais encombré, donc nous vous déconseillons la location de voiture, choisissez plutôt un chauffeur avec minibus.

Clous de girofle : un des premiers producteurs mondiaux de cet épice.

Cuisine : les plats sont faits à base de riz, manioc, poisson, ail, cannelle, cardamone, gingembre, banane et noix de coco.

Shopping : Craquez pour les sculptures en bois, épices, savons naturels à base d’algues et huiles aromatiques.

Hôtels : la sélection de Florence

Serena Inn

Stone Town – Zanzibar

Une adresse historique, située en front de mer, un emplacement extraordinaire. Un mélange de palais de Sultan et forts portugais.

L’hôtel a beaucoup de charme,  ouvert sur l’océan, il a les plus beaux couchers de soleil.

Hôtel sur deux étages –  Chambre confortable – wifi – AC – salle de petit déjeuner extra –  51 chambres au total – pas de quadruples ni de chambres communicantes.

Crystal Resort

Paje – Zanzibar

Pour les amateurs de Kite surf, les jeunes.

Optez pour le bungalow supérieur avec AC. Très belle plage avec sable très fin.

Sunshine resort

Sunshine Resort

Matemwe – Zanzibar

Boutique Hôtel Top avec 15 chambres. Beaucoup de charme avec accès direct plage – piscine – vélos.