La Barbade et ses plages paradisiaques

Ne vous fiez pas à sa taille, cette petite perle de 33km de long sur 21km de large saura vous surprendre par son métissage exceptionnel, reflet d’une culture riche et haute en couleurs.

À première vue on pense à ses kilomètres de plage bien évidemment ! Son eau turquoise et son sable blanc semblable à de la farine vous feront tourner la tête, ne parlons pas du rhum, on garde le meilleur pour la fin !

Plage de Barbade
Palmier et plage de Barbade

Attachez votre ceinture, ce survol de l’île promet d’être renversant ! Fraichement arrivé sur l’Ile de la Barbade, on profite sans plus attendre de son littoral prestigieux pour se remettre du jet lag.

Cap sur le sud et l’ouest : C’est là que vous vous prélasserez et profiterez pleinement de la mer pour vous baigner. Je pense notamment aux plages proches de la ville historique de Speightstown. La mer calme de ce côté ne fait pas de vagues et sera propice à la baignade et au farniente. Le sud vous offrira également quelques plages où vous pourrez vous adonner à la pratique de sports nautiques, à privilégier peut-être pour les familles. A noter que le sud-est séduira les amateurs de planche à voile.
Bon à savoir : toutes les plages de la Barbade sont ouvertes au public.

Plages de la côte nord : Vous retrouverez quelques criques ici et là mais pas de réelles plages sur cette côte. Vous pourrez apprécier son relief et ses imposantes falaises davantage propice à de la balade. La baignade sera même déconseillée au vu de l’importance des vagues et des courants.

Plage de Barbade

Au Nord-Ouest : La plage de Godings Bay : Equipé de votre masque et tuba, c’est là que vous vous baignerez avec les tortues marines et profiterez des jolis fonds marins que vous offre la Barbade. Plusieurs compagnies locales vous proposent des tours en catamaran afin de les observer. Pour les petites bourses, vous pouvez aussi vous jetez à l’eau tout simplement !

Quant à l’est : Cette côte nous offre une succession de belles plages certes, mais davantage exposées aux vents :

  • La plage de Crane Beach : classée parmi les 10 plus belles plages au monde. La vue depuis l’hôtel « The Crane » est époustouflante. Point + : la longueur de la plage et sa beauté sauvage. Point – : plage ventée et mer souvent agitée

 

  • La plage de Bathsheba : Appréciée des surfeurs, vous ne vous y baignerez pas. Il s’agit d’un des spots les plus renommés de l’Ile pour la pratique du surf au vu des vagues impressionnantes qui déferlent sur cette côte. Le Soup Bowl, compétition de surf, se déroule d’ailleurs tous les ans à Bathsheba. On privilégie donc cette plage pour une belle balade ou un arrêt photo devant ses palmiers et énormes rochers granitiques parsemés ici et là qui font tout le charme de cette plage.

De belles plages vous attendent certes, mais pas seulement…

Je vous propose de ponctuer votre séjour balnéaire par la visite des incontournables de cette Ile. Les distances étant relativement courtes, vous pouvez tout à fait allier visites et balnéaire sur une seule et même journée.

Voici donc les incontournables de votre séjour à la Barbade :

  • Sauter dans une Jeep à la découverte de l’intérieur des terres. (Durée approximative d’un tour : 4 à 6h) Forêt tropicale, villages typiques aux petites cases multicolores et paysages sauvages vous surprendront.
  • Visiter les grottes « Harrison’s Cave » (durée : Une ½ journée) Situées à Saint Thomas, au nord de l’île, ces grottes sont uniques dans les Caraïbes. Vous pourrez y admirer stalactites et stalagmites cristallins, cascades et lagons vous y attendent également !
  • Monter à bord d’un catamaran pour une belle balade en mer avec snorkelling possible à la découverte des beaux fonds marins et surtout des tortues.
  • Assister à une messe le dimanche matin, un vrai spectacle où vous pourrez admirer les locaux tous chapotés et endimanchés.
  • Visiter une distillerie de Rhum. Pourquoi pas la plus ancienne de l’Ile « L’abbaye Saint Nicholas ». Vous serez subjugué par la beauté de ce manoir construit au cœur d’un joli jardin tropical qui abrite une plantation de sucre de canne. Au programme visite de la demeure et du musée avec explication des procédés de fabrication. Bien évidemment, la dégustation est de mise. (Détails sur le rhum dans la rubrique « qu’est-ce qu’on ramène ? »)
  • Se fondre dans la masse à Oistins un vendredi soir lors du « Friday Night Fish Fry ».Tous les vendredis a lieu le marché aux poissons de l’Ile. À la tombée du jour, le long de la promenade maritime, une multitude de petites cases vous proposent poissons et crustacés fraichement pêchés à déguster sur le pouce sur des tables et bancs en bois. Reggae et musiques caribéennes rythmeront la soirée où se mêlent locaux et touristes. Dépaysement garanti !

Quelques groupes se produisent parfois.

  • Arpenter les ruelles d’une des plus anciennes villes de l’Ile, j’ai nommé « Speighstown » dans la paroisse de Saint Peter. Ici, on croirait presque que le temps s’est arrêté. Je ne vous en dis pas plus, les photos parleront d’elles-mêmes.
  • Visiter la capitale de Bridegtown : visite du parlement possible, flânerie le long du port et dans « Broad Street ». Il s’agit de la rue commerçante et animée par excellence. Pour les passionnés d’histoire, sachez que la ville abrite l’une des plus anciennes synagogues de l’hémisphère occidental. « Nidhe Israel » datant de 1654. S’il vous reste du temps, place au shopping !

Les bonnes adresses

À table !

Budget : + « The Tiki Bar » petit bar/restaurant sur la plage à Rockley beach sur la côte sud  (plats entre 17 et 30$ BBD soit 8 à 15 euros : burgers, poulet pané, frites, etc.)

Budget : ++ Restaurant « Castaways » belle adresse en bord de mer à Saint Lawrence Gap  – Christchurch – idéale pour un dîner au coucher du soleil

Budget : ++/+++  « Le Champer’s  and Wine Bar »  à Skates Hill – Christchurch : Très belle table/plats raffinés– cadre chic et enchanteur. Le petit + : Galerie d’art à l’étage. Coup de cœur pour le cheesecake au chocolat blanc. S’il vous reste de la place, n’hésitez pas une seule seconde !

En passant

Si vous allez à la Barbade l’été, ne manquez sous aucun prétexte le plus grand festival du pays, le « Crop Over » qui célèbre la fin des récoltes de la canne à sucre. Fêtes, défilés et concours sont à l’honneur. Vous aurez peut-être même le privilège de croiser Rihanna qui ne rate jamais l’évènement lors du défilé!

Un arrêt photo original

La maison ou a grandi la célèbre artiste Rihanna (native de la Barbade) située à Westbury New Road, dans la commune de Saint-Michel. La rue sera bientôt rebaptisée « Rihanna Drive »

Qu’est-ce qu’on ramène ?

La distillerie la plus ancienne du monde se trouve à la Barbade, alors ramener une bouteille de rhum « Mount Gay » ne sera pas du luxe ! Il existe toutefois d’autres marque, je pense alors à Saint Nicholas Abbey, la Foursquare Rum Factory & heritage Park et la West Indies Rum Distillery. Pour une bouteille de « Mount Gay » de 75cl compter 28$-30$ BBD soit 15 euros environ – 37 à 45$ pour une bouteille de 1L. Attention, tout un tas de déclinaisons existent (du rhum blanc, à l’ambré, ou encore épicé) Mon coup de cœur : Le Rhum Mount Gay « Mauby »très doux et savoureux, le « Black » est aussi très bon et épicé.Bon à savoir : Pour un souvenir impérissable, pensez à faire graver votre bouteille de Rhum !

Mount Gay Distillerie
  • Du café à la noix de coco, spécialité de l’Ile.
  • De la sauce « Banjan » épicée pour des recettes hautes en couleurs
  • Et surtout des souvenirs pleins la tête et de beaux portraits de voyage!
Portrait de Barbade
Portrait de Barbade
Portrait de Barbade
Panneau de signalisation Barbade

Fiche d'identitéde la Barbade

Période idéale

La Barbade jouit d’un climat tropical, avec deux saisons distinctes : La saison sèche de novembre à mai, et la saison humide entre juin et octobre. Ceci étant, vous pouvez partir toute l’année sur l’Ile de la Barbade. Et bonne nouvelle, tous les profils voyageurs sont les bienvenus !

Pour les familles, souvent à la recherche de détente, farniente, pratique de sports nautiques et animations, la côte sud de l’île voire sud-ouest sera la plus adaptée.

La côte ouest étant un peu plus chic, elle conviendra parfaitement aux couples.

Entre Amis, si la fête et le farniente sur de belles plages sont au programme, préférez la partie sud de l’île.

Pour les sportifs, la côte est plus ventée sera à privilégier pour les surfeurs notamment. Ces derniers retrouveront sur cette côte des spots de renom tels que Bathsheba et the Crane Beach (faisant partie du Top 10 des plus belles plages au monde)

Les golfeurs quant à eux séjourneront sur la côte sud ou la côte ouest, je pense notamment au célèbre et préstigieux domaine Sandy Lane.

Une diversité d’hébergements répondra à toutes les attentes et profils de voyageurs (hôtels de luxe, hôtellerie de charme, résidences hôtelières, chambres d’hôtes, etc.)

Formalités

Passeport valide + 3 mois après la date de retour

Décalage horaire

- 6 h (été); -5h (hiver)

Durée du vol

8h au départ de Paris

Santé/vaccin

Aucun vaccin obligatoire

Monnaie

Le Dollar Barbadien

Voltage

110 V - adaptateur nécessaire

Se déplacer

Permis international. Conduite à gauche

Fiche d'identité destination :

Surnom du pays

Bim(shire) ou Little England

Devise

Pride & Industry

Capitale

Bridgetown

Population

285 000 habitants

  • Villes principales : Bathsheba, Crab Hill, Hastings, Holetown, Oistins, Speightstown
  • Colonie britannique depuis la découverte de l’Ile en 1625
  • Indépendance proclamée le 30 novembre 1966
  • Système politique : Nation indépendante – membre du Commonwealth
  • Langue : Anglais
  • Religion principale : Eglise anglicane
  • Fêtes traditionnelles : Festival de la canne à sucre en juillet/août

Spécialités

  • Chowder de conche
  • Poisson volant
  • Beignet de citrouille
  • Coucou (purée de farine de maïs et gombo avec court-bouillon de poisson volant)

Mes 3 adresses coups de cœur :

( Adaptés à une clientèle française )

Hôtel le Sugar Bay 4**** (côte sud)

Points forts :

  • Très belle structure à taille humaine – belle décoration alliant moderne et lignes caribéennes
  • En front de mer
  • Sublime plage de 150 m de long
  • Bonne table
hôtel-sugar-bay
Hôtel Colony Club view

Hôtel le Colony Club 4****- chaîne Elegant hôtel (côte ouest)

Points forts :

  • Très bel hôtel au charme colonial
  • Structure intimiste, petit havre de paix
  • Vastes jardins luxuriants
  • 4 piscines lagon
  • Diversités des activités nautiques comprises dans le forfait

Chambre d’hôte « Sea U Guest House » (côte est)

Points forts :

  • Petite structure de 10 chambres spacieuses et joliment décorées – cuisine équipée dans les chambres – possibilité de demi-pension et pension complète également sur place.
  • (Attention : située à Bathsheba et ne disposant pas de piscine, ce type d’hébergement s’adresse davantage à une clientèle « couple » en quête de tranquillité. Location de voiture impérative.
Chambre d'hôte Sea-U Guest House